La France est auréolée de l'une des meilleures places boursières d'Europe
La Bourse française brille de sa propre lumière. Après que le Cac 40 ait réussi à retrouver des niveaux pré-pandémiques fin mars, le rallye haussier a poursuivi son cours dans les mois suivants, une tendance qui couronne le Français sélectif comme l'une des stars de 2021. Jusqu'à présent cette année, le Français la bourse enregistre 22,86%, des gains qui, en plus de doubler ceux enregistrés par l'Ibex 35 (10,22%), sont supérieurs à ceux réalisés cette année par d'autres indices comme le Dax allemand (14,96%), le Mib italien (17,85% ), le FTSE britannique (10,84%), l'Euro Stoxx 50 (17,88%) et le Stoxx 600 (18,37%).
Plus spectaculaire encore est la reprise qu'il connaît depuis les plus bas de 2020. Avec une hausse de 81,6 %, le Cac est passé en l'espace de 17 mois autour des plus bas de 2013 (en mars 2020 il s'effondrait à 3 754,84 points) à moins plus de 1% de ses plus hauts historiques, enregistrés en septembre 2000, lors des sessions précédant l'éclatement de la bulle Internet.
Ben Ritchie, directeur des actions européennes chez Aberdeen Standard Investments, explique qu'en 2021, la bourse française a bénéficié de sa forte exposition aux industriels cotés et aux cycliques, deux secteurs qui se remettent fortement de la récession provoquée par la pandémie, ainsi quant à compter parmi ses membres des entreprises de grande qualité qui opèrent dans les secteurs de la technologie et de la consommation. Le sidérurgiste ArcelorMittal (+61,3% en 2021), le leader des matériaux de construction Saint Gobain (+71,6%)
ou le constructeur automobile sont trois bons représentants de la première tendance. Il s'agit de trois sociétés cotées qui profitent de la reprise rapide induite par la réouverture de l'économie et ont réussi à augmenter leurs revenus tout en maintenant un levier opérationnel positif, ce qui leur permet d'augmenter leurs marges. Parallèlement à l'amélioration économique, les trois sociétés entreprennent également des changements et des améliorations en termes de coûts et de flux de trésorerie, ce qui, selon Ritchie, contribue « à augmenter la valeur pour les actionnaires ».
Avec le secteur industriel, le deuxième secteur le plus important du Cac est la consommation discrétionnaire, notamment le secteur du luxe. La pondération des deux secteurs dans l'indice atteint 50 %. Cédric Baron, directeur des stratégies patrimoniales chez Generali Investments Partners, souligne que des firmes comme Hermès (51,21 % sur l'année), LVMH (37,33 %), Kering (32,89 %) ou L'Oréal (28,1 %) ont montré leur résilience pendant la crise comme pendant la phase de reprise. Dans la perspective des mois à venir, Baron estime qu'ils sont bien placés pour bénéficier du niveau d'épargne en espèces des consommateurs du monde entier (les Américains amassent à eux seuls 3,5 billions de dollars) et de leur pouvoir de fixation des prix. L'exposition du Cac à l'industrie et au luxe est complétée par des entreprises technologiques comme Dassault (44,96 %), qui profitent de la digitalisation industrielle.
No hay comentarios.:
Publicar un comentario